1. Accueil
  2. > Article de Blog

Bien choisir ses équipements audiovisuels

Par la rédaction _ Mise à jour le dimanche 18 mars 2018 à 17:28:30 (UTC)


La généralisation des produits de grande consommation audiovisuels ne doit pas faire oublier que dans ce domaine la qualité est synonyme de durabilité. La longévité des appareils est préférable, et le coût plus important à l'achat est largement compensé par un meilleur amortissement.

Les vidéoprojecteurs : de l'utilisation professionnelle au Home-Cinema

Longtemps cantonnés à une utilisation professionnelle (séminaires, conférences, présentations etc.), les vidéos projecteurs ont vu évoluer leurs technologies (lampes, connectique) pour s'intégrer pleinement dans le multimédia de loisir. Particulièrement appréciés pour leurs grandes surfaces de projection, et couplés à des enceintes 5.1, ils peuvent recréer à la maison une ambiance cinéma de grande qualité.

Le choix de l'appareil dépend essentiellement de deux paramètres : la luminosité et le contraste. Pour une utilisation professionnelle, la luminosité est la plus importante car on se trouve souvent dans une salle éclairée. Par contre le contraste l'est moins dans la mesure où les projections concernent des documents d'entreprise ou des films démonstratifs. Pour le Home-Cinéma, les critères sont inversés : la salle étant en général dans la pénombre pour obtenir l'ambiance cinéma, la luminosité sera secondaire; par contre pour profiter de l'oeuvre cinématographique il conviendra de choisir un bon contraste, le minimum étant de 2000:1, qui peut aller jusqu'à 10 000:1 pour les appareils les plus performants. Pour voir les marques les plus fiables, certaines enseignes comme KIMEX proposent sur leur Site web un grand choix de projecteurs avec des spécifications techniques très détaillées. Le format de l'image dépend lui aussi de l'utilisation : dans un contexte professionnel, le 4/3 est privilégié, tandis que le Home Cinéma sera optimal en 16/9e ou en 16/10e. Dernier paramètre de choix, la largeur d'image maximale, qui peut varier de 1,5 mètre à 4 mètres pour les appareils les plus courants. Ce n'est pas tant le type d'utilisation qui est en jeu mais plutôt le nombre de spectateurs, les grandes largeurs supérieures ou égales à 4 mètres étant adaptées à un public important, 100 personnes ou plus. Les écrans de projection ajoutent un confort visuel qui est indispensable pour le Home Cinéma. Différents types de matériels permettent de s'équiper au mieux selon l'utilisation : pour une installation fixe d'usage fréquent, les écrans de projections fixes sur cadre sont l'idéal. Une utilisation intermédiaire s'accommodera d'écrans enroulables à base fixe (haute ou basse), tandis que les écrans sur trépied sont adaptés à un usage occasionnel ou en déplacement.

Les installations murales de téléviseur

La tendance à placer l'écran de télévision sur un mur résulte de la disparition des tubes cathodiques, encombrants et qui devaient être posés sur un meuble. Le support mural TV possède l'avantage du gain de place tout en ayant la possibilité de l'orientation de l'écran. La facilité de mise en oeuvre (quelques vis et leurs chevilles) contribue à la généralisation de ces dispositifs. Avec une fixation adaptée, le support TV peut supporter des appareils de toutes tailles. Toute l'actualité du design est disponible sur Facebook.

Penser aux économies d'énergie

Point qui peut paraître secondaire, mais qui est de fait un poste d'économie tel qu'il peut permettre l'amortissement des équipements : le bon choix énergétique. En effet, un ordinateur portable ou un vidéoprojecteur LED consomme par exemple 50 à 80 % d'énergie en moins qu'un poste fixe, ce qui permet d'amortir l'équipement lui sur sa durée de vie par rapport à un ordinateur fixe. Le remarquable site de promotelec détaille les économies réalisable : ses conseils pour le choix d'équipements économes en énergie. vous guideront judicieusement.